Économiser de l’énergie à la maison: les gestes à avoir

Quelques petits changements dans votre façon d’utiliser l’énergie pourraient faire la différence sur votre prochaine facture énergétique. Pour chacune des pièces principales de votre maison, voici quelques gestes à appliquer.

Dans le séjour ou encore la salle  familiale, lorsque vous ne les utilisez pas, veillez à éteindre les appareils au mur notamment les téléviseurs, les lecteurs de DVD, les ordinateurs, les chaînes stéréo et les consoles de jeu  qui consomment encore de l’énergie même en mode veille. Vous pouvez utiliser une carte d’alimentation comme une multiprise. En effet une carte d’alimentation peut alimenter plusieurs appareils en même temps et vous permet d’éteindre tous les appareils à l’aide du même interrupteur. A défaut des éclairages standards ou de l’éclairage principal, utiliser des lampes ou des spots si vous n’avez besoin que d’une faible quantité de lumière. Et bien sûr rassurez-vous d’éteindre votre éclairage lorsque vous quittez une pièce.

Dans la cuisine, pour utiliser votre four à micro-ondes, faites d’abord décongeler les aliments au réfrigérateur pour réduire le temps de cuisson. Les micro-ondes consomment moins d’énergie qu’un four et lorsque vous l’utilisez, évitez d’ouvrir continuellement la porte. Réglez la température de votre réfrigérateur à 4-5 degrés et celle de votre congélateur entre -15 et -18 degrés Celsius.  Il est important de les installer dans un endroit frais et bien ventilé pour que l’air puisse circuler librement, ce qui permettra d’économiser l’électricité. Dans votre salle de bain, utiliser l’eau de manière judicieuse. Pour cela réglez la température de l’eau chaude à 50 degrés Celsius. L’installation de pommes de douche à économie d’eau dans votre maison réduira la quantité d’eau chaude et d’énergie utilisée. Ne vous éternisez pas non plus sous la douche ; cinq minutes suffiront.

Caroline

Revenir en haut de page